Le Petit Train de l'Amitité Rouge

Le Petit Train de l’Amitié Rouge (dénommé PTA) a été créé dans le but d’accompagner et d’accueillir les AMIS en situation de handicap mental, dans le cadre du Pèlerinage Diocésain à Lourdes. Le PTA est guidé sous la responsabilité de Dominique.

 

La spécificité du petit Train est qu’il n’accueille pas des malades, mais des personnes en situation de handicap mental, c’est pour cette raison que notre groupe loge en hôtel et non dans les Accueils prévus pour les malades devant y avoir un suivi medical ou des soins. 

 

Le Petit Train de l'Amitié Rouge séjourne à l’hôtel  "Lys de Marie", Avenue Peyramale à Lourdes. Il arrive que certaines personnes soient hébergées en "Accueils" pour des raisons de santé. L’accompagnement est assuré par les Brancardiers et Hospitalières de l’Hospitalité de Lille, parents et Amis du monde du handicap sont les bienvenus. A Lourdes, nous vivons des moments de célébrations adaptées, de rencontres et d’échange, d’Ecoute et de Vie en Groupe !


Nous vivons aussi des temps communs avec l’ensemble des malades et pèlerins du Diocèse de Lille. Chaque Train de malades a son Petit Train de l’Amitié, correspondant, il y a donc aussi 7 PTA !

 

Notre Mission est d’encadrer et surveiller 24h sur 24, l'AMI qui nous est confié, l’écouter et l'aider quand celui-ci a besoin de nous. Dialoguer afin de lui permettre de vivre pleinement les célébrations et cérémonies proposées.


Chaque année, en Octobre, nous nous retrouvons lors d’une après-midi "Retrouvailles Petit Train" pour évoquer et revivre les moments forts du Pèlerinage vécu en Juin...

 

Puis en Avril suivant, après une messe, nous partageons un repas, où sont invités nos AMIS du monde du handicap, leurs familles, leus amis et connaissances du Train Rouge, l’ambiance y est très chaleureuse, et festive, la musique très présente, à la grande joie de tous !