Par ailleurs, diverses manifestations sont organisées tout au long de l'année, notamment pour garder le contact entre les BH et avec les personnes malades ou handicapées du pèlerinage.

L'annuelle "Journée de l'Amitié"

Traditionnellement chaque année, généralement le 3ème dimanche d'Octobre, un repas est organisé par le Train Rouge pour les malades, personnes à mobilité reduite ou handicapées avec une prise à domicile aller-retour pour ceux n’ayant pas la possibilité de se déplacer par leurs propres moyens. 

Malades & BH se retrouvent après la messe pour dejeuner et passer une journée festive et amicale.

Le Goûter de Noël

 

Depuis quelques années, début décembre, un goûter de Noël (brioche et café/chocolat chaud) est organisé par le Train Rouge.

Après-midi détente entre BH avant les fêtes ...  

Un "mini marché de Noel" y est installé (ventes de chocolats, bougeoirs, cartes de voeux, jacinthes,...)

La soirée Découverte

Depuis quelques années, fin février/début mars, une soirée est organisée pour faire découvrir notre association du Train Rouge de façon informelle, cette soirée à pour but de recruter de nouveaux B.H

Les autres activités entre 2 pèlerinages

En dehors des autres rassemblements de BH tels que l’Assemblée générale qui se déroule habituellement en Février/Mars, l’activité des membres de l’association se concentre particulièrement sur :

  • La visite des malades, personnes à mobilité réduite ou handicapéés à leur domicile, en maison médicalisée ou de retraite.
  • L’organisation de rencontre entre BH et malades ou entre BH dans l’année.
  • La distribution des différents courriers aux BH et aux malades.
  • La préparation du pèlerinage à Lourdes (couvrant le premier semestre de l’année).
  • La recherche de ressources financières par des demandes de dons, l’organisation de manifestations (pièce de théâtre, concerts), de quêtes permettant d’aider ceux qui sont en difficulté financière.

Le Journal du Train Rouge

 

La vie du Train Rouge c’est aussi le journal qui paraît annuellement, en décembre (25 ème édition en 2012). Celui-ci sert de lien à tous. On y raconte, on se confie, on y partage, on prie. Ce sont aussi les évènements heureux ou tristes. Il est accessible à tous et chacun peut y participer en proposant des témoignages, des prières ou des intentions particulières.